
Une mutuelle vous permet de prendre en charge le remboursement des frais de santé de votre compagnon à 4 pattes. Qu’il s’agisse de la vaccination, de sa stérilisation, d’un accident ou d’une maladie, une assurance animal rembourse les soins vétérinaires, de la même façon que la mutuelle de son maître ou de sa maîtresse. Pourtant, seulement 5 à 6% des animaux de compagnies sont assurés en France.
En souscrivant une assurance pour votre boule de poils, vous pouvez obtenir le remboursement jusqu’à 100% des frais de santé vétérinaires de votre animal, selon le contrat de mutuelle animaux choisi et les options proposées par votre assureur.
Le fonctionnement d’une assurance animaux est relativement similaire à celui d’une mutuelle pour les humains. A chaque visite chez le vétérinaire ou acte spécifique (radio, stérilisation, opération, chirurgie, etc.), votre mutuelle chien ou chat prend en charge le remboursement des dépenses, selon un pourcentage défini par votre contrat.
Les contrats d’assurance pour chien remboursent ainsi entre 60% et 100% des frais vétérinaires, avec le plus souvent un plafond annuel maximal au-delà duquel l’assureur ne prendra pas en charge les frais. Ce plafond annuel est généralement compris entre 1000 et 2500 euros.

Le prix de la cotisation de votre assurance varie selon le type d’animal (chien, chat, perroquet, cobaye, lapin, furet), sa race, sa taille et son âge. Le prix d’un contrat pour un chien de grande taille sera par exemple plus élevé que pour un chien de petite taille.
Les formules économiques (dont le prix varie entre 10 à 15 euros par mois) ne couvrent pas forcément les soins médicaux liés aux accidents, mais seulement ceux liés à une maladie. Il est particulièrement conseillé de prendre connaissance des détails du devis avant la souscription, où d’opter pour une formule avec de meilleures options.
Chaque assureur possède ses propres critères d’acceptation, ou au cas par cas selon les antécédents de santé. Il est en général possible d’assurer son chien ou son chat à partir de 3 mois, et jusqu’à 8 ans. Au-delà, trouver un bon contrat d’assurance animaux est plus compliqué, mais certains assureurs acceptent les animaux âgés de 10 ans. Des exclusions peuvent cependant être incluses selon l’état de santé de votre compagnon.
Quoiqu’il en soit, il est particulièrement recommandé de souscrire une assurance quand votre bête est encore jeune, ce qui permet d’obtenir les prix les plus intéressants.